En 2017, nous avons décidé d'élever cette magnifique race et avons modifié certaines choses dans notre maison ainsi qu'à l'extérieur afin d'offrir à nos protégés toute la sécurité nécessaire. Les choses se sont faites petit-à-petit. Nous avons clôturé notre jardin seulement en 2018, suite à la perte de Dorian qui a eu un accident de la route. Ceci nous amène à demander aux nouveaux propriétaires de faire le nécessaire afin de protéger nos chatons qui devraient sortir.

 

Tous nos chats ont libre accès à toute la maison et une chatière à reconnaissance de puce leur permet de rejoindre le jardin. Ils dorment bien souvent avec nous en fin de nuit. Pour les matous, nous avons construit un enclos avec une maison chauffée que pour eux. Les minettes n'y ont pas accès.


Nos mamans chat donnent naissance dans notre chambre à coucher dans une nurserie appelée HabiCat. La porte de la chambre est alors remplacée par une autre porte avec chatière afin que uniquement les mamans puissent entrer et sortir à leur guise. Les bébés restent enfermés durant un mois pour leur permettre de grandir au calme et s'immuniser avant de rencontrer les autres habitants de la maison. Nous sommes souvent auprès d'eux à les câliner, porter et jouer pour les habituer à l'être humain. Nous passons souvent l'aspirateur et leur mettons la radio afin qu'ils s'habituent aussi aux différents bruits du quotidien. Ensuite, nous les mettons dans un parc itinérant au salon afin de s'habituer à l'espace et aux autres congénères. Lorsqu'ils deviennent assez grand pour visiter le reste de la maison, nous les déplaçons dans une pièce du sous-sol pour qu'ils apprennent à monter et descendre les escaliers sans danger. Ainsi, ils découvrent à leur rythme le reste de la maison et font plus ample connaissance avec les autres. Par contre, l'accès à l'extérieur leur est interdit, ceci afin de leur éviter le goût de l'aventure dans le cas où le futur propriétaire n'a pas la possibilité de leur offrir cet accès.

 

Les chatons ne quittent l'élevage qu'à 14 semaines, ceci selon le règlement de la Fédération Féline Helvétique. Ils partent vermifugés plusieurs fois, vaccinés deux fois, porteur d'une puce d'identification et de leur pedigree FFH/FiFé.

 

Nous accordons une grande importance au bien-être de nos chats et restons toujours à leur écoute. Raphaël s'occupe de tout ce qui est aménagement pour les chats, ainsi que des soins. Corinne s'occupe de tout ce qui est administratif, relation publique, commandes diverses et veille la journée au confort de chacun. Finalement à nous deux, avec nos deux adolescents, nous sommes entièrement complémentaires dans la gestion de notre petit élevage.


Corinne et Raphaël Girard